Le lycée dans les pas d’un humaniste

Le lycée Guillaume Budé est un établissement public d’enseignement. Il accueille plus de 1600 élèves dans 17 sections de pré-bac général, technique et professionnel et 150 étudiants dans 3 sections de brevet de technicien supérieur.

L’ouverture pluridisciplinaire du lycée s’inscrit dans l’esprit du personnage éminent qui lui a donné son nom. Car, si Guillaume Budé s’est particulièrement illustré dans la philologie et les lettres sous la protection de François 1er, il n’en fut pas moins un remarquable juriste, économiste, philosophe et homme de sciences qui se remit en apprentissage à de nombreuses reprises au cours de sa vie. Transmettre cette quête de savoir et ce goût de l’enrichissement intellectuel, est l’objectif de notre établissement et de ses équipes depuis plus de soixante années.

Bienvenue au lycée Guillaume Budé

En savoir plus…

Guillaume Budé est connu pour être un travailleur assidu, étudiant seul et sans professeur. Diplômé de droit, il débute comme notaire et secrétaire du roi Charles VIII puis, s’ouvrant à d’autres sujets, il excelle dans la maitrise des langues grecques et latines utilisées pour correspondre avec Erasme, Thomas More ou Étienne Dolet. La chasse le passionne, comme sujet d’écriture ou en pratique, peut-être même sur les terres qui accueilleront le lycée, car il demeure dans le Val de marne, à Saint-Maur des fossés, où il possède un manoir, des vignes et quelques terres cultivées. Dans le voisinage, il se rend régulièrement à l’abbaye pour rencontrer son ami François Rabelais, ou au château, où François 1er assiste souvent à de belles fêtes durant lesquelles Guillaume Budé aime à plaider la diffusion de l’humanisme et l’utilisation de l’imprimerie pour diffuser les textes des grands auteurs grecs et latins. Ainsi, vers 1520, le roi l’appelle à la cour pour lui confier sa librairie puis la création de la bibliothèque de France. D’influence grandissante, il devient l’un des pères fondateurs du collège de France. Devenu juge pour le roi, laïc et bienveillant, défenseur de l’équité face à la sévérité du droit, Guillaume Budé se plait davantage dans la lecture et l’étude que dans le bouillonnement politique de la cour. Il aime à se retirer pour mener sa vie studieuse, se plongeant avec déraison dans la “philologie”, heureux d’apprendre jusqu’à l’épuisement pour faire briller l’humanisme, ce qui fera dire à Erasme dans son éloge « Budé n’est pas seulement le premier des Français dans la république des lettres, il est le seul de ce côté des Alpes qui réunisse aussi complètement les dons du parfait humaniste. »

Avec le temps, l’œuvre de Guillaume Budé est devenue confidentielle. Aujourd’hui son nom est associé à des manuels de textes latins et grecs, à une excellente association d’hellénistes et de latinistes et à plusieurs établissements scolaires de France auxquels le lycée de Limeil-Brévannes est fier d’appartenir. Une reconnaissance loin d’être à la hauteur de son contemporain, Erasme, que nombre d’initiés considèrent pourtant à un égal niveau d’érudition.

Erasme et Budé ont entretenu une longue correspondance en langues anciennes au cours de laquelle ils se sont montrés successivement admiratifs ou critiques des travaux de l’autre, voire de ses approches existentielles. Mais tous deux considéraient que la susceptibilité était moins importante que la réflexion et l’érudition. Marcher dans les pas de Guillaume Budé, c’est savourer l’apprentissage, savoir donner et recevoir un avis critique sans altérer le lien personnel et espérer se voir attribuer les mots qu’Erasme a prononcé à son endroit :
«je ne suis point réconcilié avec Budé ; je n’ai jamais cessé de l’aimer».

Philologie : Étude historique d’une langue par l’analyse critique des textes.

Mobilité Erasmus+ du 8 au 12 décembre 2025 entre l’Istituto Omnicomprensivo de Genzano di Lucania (Italie) et le Lycée Guillaume Budé

Ce projet entre les deux lycées s’inscrit dans une coopération éducative entre la France et l’Italie visant à renforcer les compétences linguistiques, interculturelles et citoyennes des participants, à développer la mobilité des élèves et à promouvoir les valeurs européennes.

En savoir plus

Le programme est structuré autour de l’immersion dans le système scolaire français, des activités pédagogiques et des visites culturelle.
Le groupe accueilli est composé de 9 élèves italiens et 3 enseignantes accompagnatrices et fait suite à l’accréditation ERASMUS+ du lycée G. Budé en juillet 2025 .

Activité pédagogique des élèves italiens avec une de leurs professeures, ici en cours de “soins” avec une élève de 1ère ASSP.

Visite guidée à la Cité de la langue française à Villers Cotterëts sur “parler français comme jamais” et des activités multimédia.

Visite à l’Europa Experience de Paris, offrant aux élèves italiens et français une approche vivante et interactive de la langue française et des valeurs européennes.

Découverte de l’espace multimédia et suivi d’une conférence sur la monnaie européenne : « Qu’est-ce que la zone euro ? Comment fonctionne-t-elle ? Qui prend les décisions ? Quelle est la valeur de l’euro dans les échanges mondiaux ?

Une cérémonie valorisant l’engagement des participants italiens a clôturé le séjour.
Les élèves italiens ont publié un article illustré sur leur séjour européen dans le journal de leur lycée en mars 2026

Festival du 8 mars 2026

Pour la journée internationale des droits des femmes a eu lieu le 2ème festival du 8 mars, du lundi 8 au vendredi 13 mars. C’est au total 10 classes, de la 2nde au BTS, qui ont participé à l’un des deux ateliers proposés.

Égalité filles-garçons :
À partir de données chiffrées relatives à l’égalité filles-garçons dans notre lycée, 5 classes ont proposé leurs analyses, communiquées sous forme d’infographies.
Un groupe a également sur l’alphabétisation des femmes.

Les 4 autres classes (2nde et 1ère) ont découvert différentes figures emblématiques de l’empêchement et l’effacement des femmes dans les arts, les sciences, la politique… Après consultation de l’ensemble des ressources exposées, les élèves ont réalisé leur carnet de visite.

Toute la semaine, au CDI, des activités créatives ou manuelles étaient disponibles.

Retrouvez les productions réalisées par les élèves lors des festivals du 8 mars et du 17 mai 2025 (1ère édition) avec l’exposition virtuelle : https://view.genially.com/6992ee2ec49d9fa903dbb0e3

Actions professionnelles en BTS ESF

Les étudiants de 1ère année en BTS Économie Sociale et Familiale ont mené une action professionnelle autour de la santé, l’alimentation et l’inclusion numérique. En partenariat avec plusieurs structures locales, ils ont animé différents ateliers : nutrition et confort digestif avec l’association Léo Lagrange, atelier numérique à la Résidence senior de la Cité Verte, et goûter équilibré à la Maison de Quartier de Boissy.

Ces interventions ont permis aux étudiants de mobiliser concrètement leurs compétences, de créer du lien avec les publics, et de gagner en confiance, ce dont ils ont témoigné en ces termes : « Ce qui m’a marquée, c’est vraiment le contact avec le public » (Eden), « J’avais peur de ne pas être à l’aise, et finalement c’était naturel » (Nadia), « J’ai compris le cours grâce à l’animation » (Elvin), « Mon regard a changé sur les personnes âgées » (Paloma).

Une aventure humaine et professionnelle rendue possible grâce à l’engagement des enseignants et de la direction et qui donne pleinement sens à leur formation.

Atelier “Villes en transition”

 Afin de clôturer le travail de l’atelier “Villes en transition”, les élèves ont réalisé une visite guidée à laquelle ont assisté le groupe des trente “Budéens-éco-motivés”. Les élèves ont travaillé sur les enjeux de la transition écologique dans les territoires urbains, et émis des propositions d’aménagements des espaces locaux de Villecresnes et Valenton. Sous un soleil magnifique, les jeunes ont découvert comment ces villes préparent l’avenir, et ont pu tester in situ leurs propositions.

Mme Caron, adjointe municipale à Villecresnes et Mme Bonhomme, directrice de l’aménagement durable de la ville ont accompagné la réflexion bouillonnante des jeunes.