CVL

Les lycéennes et les lycéens sont soumis.es à des devoirs au sein de leur établissement scolaire. Iels bénéficient également de nombreux droits à exercer : droit de réunion, d’affichage, de publication et d’association.
De plus, le lycée est le lieu privilégié de l’apprentissage démocratique : chaque élève vote pour élire ses représentant.es et peut se porter candidat.e.

Plusieurs instances représentent les lycéen.nes citoyen.nes :

Les délégué.es de classe

Les délégué.es de classe sont élu.es en début d’année par les élèves qu’iels représenteront au conseil de classe et dans chaque moment de la vie scolaire. Etre délégué.e impose des devoirs, des responsabilités et des droits. Les délégué.es doivent être à l’écoute de tous.tes leurs camarades et assurer la cohésion de la classe. Iels participent activement à la vie du lycée et font le lien entre leurs camarades et les autres membres de la communauté scolaire. Etre délégué.e est une expérience exigeante mais extrêmement enrichissante. Elections de 2 délégué.es titulaires et de 2 suppléant.es.


Les éco-délégué.es

Notre établissement, engagé dans la démarche de développement durable, a obtenu le vendredi 5 décembre 2014 la labellisation nationale E3D niveau 2. Afin de pouvoir poursuivre nos projets dans ce domaine, deux éco-délégué.es sont élu.es en classe de Seconde. Ils sont les relais et les moteurs des initiatives au sein de leur classe.


Les délégué.es élus au conseil d’administration

Le conseil d’administration prend toutes les décisions concernant la vie de l’établissement. 5 élèves élu.es par les délégué.es de classe participent aux instances du lycée (commission permanente, conseil de discipline).


Les élèves élu.es au conseil de la vie lycéenne

Le conseil de la vie lycéenne (CVL) présidé par le chef d’établissement et comportant un.e vice-président.e lycéen.ne, rassemble des représentant.es des élèves, des membre du personnel et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à votre vie quotidienne. Il doit être obligatoirement être réuni par le chef d’établissement avant chaque séance ordinaire du conseil d’administration. Le CVL peut aussi se réunir en séance extraordinaire, à la demande de la moitié des membres de vos représentant.es lycéen.nes.


Au niveau académique, les élèves sont représenté.es au sein du conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) et à l’échelon national au sein du conseil national de la vie lycéenne (CNVL) présidé par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Plus d’informations sur les droits et les devoirs des lycéen.nes et des jeunes sur le site :
www.vie-lycéenne.education.fr