Rencontre-échange et atelier d’expression théâtrale avec le dramaturge Jaume Miró

vendredi 9 juin 2017
par  Le webmestre

Elèves de première L, première ES-3 et terminale L-2.
Professeur : Mr Rollet (espagnol)

lundi 6 mars 2017

Les élèves, qui avaient étudié deux scènes de Diario de una miliciana dans le cadre du cours d’espagnol, ont pu rencontrer l’auteur de cette pièce, Jaume Miró (Majorque).

La pièce :
Août 1936, débarquement de Majorque : les troupes républicaines tentent de reprendre pied sur l’île, face aux forces nationalistes. Une volontaire de la Croix Rouge a participé à cette expédition. Il ne reste plus d’elle qu’un journal anonyme, et un visage sur une photo. Le journal, récit personnel et intime, retrace les dix-huit derniers jours de sa vie.

Atelier d’expression théâtrale :
Au cours de la séance, animée par Jaume Miró, les élèves ont pu se familiariser aux exigences et aux enjeux de la mise en scène et de l’interprétation individuelle et chorale.
Chaque groupe a proposé une version singulière de la scène, sous la direction d’un élève metteur en scène et de son assistant.
Ce travail a offert aux élèves une approche vivante d’un texte étudié en classe, tout en leur permettant d’approfondir la connaissance de l’histoire espagnole, et en particulier de la Guerre Civile, à travers une démarche créative.

Rencontre-échange avec le dramaturge, en salle de conférences :
En s’appuyant sur plusieurs documents iconographiques, Jaume Miró a raconté aux élèves l’enquête qu’il a lui-même menée pour reconstruire l’histoire de la jeune combattante républicaine, pour essayer de découvrir son identité et pour élucider le mystère qui entoure les circonstances de sa disparition.
Les élèves ont pu lui poser différentes questions sur la Guerre Civile espagnole, mais aussi sur l’écriture théâtrale.
Ce moment a enfin permis d’évoquer brièvement la réalité plurielle de l’Espagne, à travers la question du plurilinguisme ; Jaume Miró est, en effet, un dramaturge majorquin d’expression catalane dont les textes travaillés en cours ont fait l’objet d’une auto-traduction depuis le catalan vers l’espagnol.

Les élèves de première L et première ES-3 ont écrit à Jaume Miró pour lui faire part de leurs impressions à la suite de cette séance de travail, et pour lui proposer des slogans pour sa pièce.
Lire l’échange entre les élèves et le dramaturge.


Documents joints

PDF - 79.6 ko
PDF - 79.6 ko

Portfolio

JPEG - 74.2 ko JPEG - 70.6 ko JPEG - 104.1 ko

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois