Atelier BD : La sélection des élèves (Janvier - Février 2016)

mercredi 16 mars 2016
par  Le webmestre

Les élèves de l’atelier BD se sont réunis à nouveau un mercredi après-midi afin de choisir les Bandes-dessinées qui viendront compléter le fonds du CDI. Après de nombreux échanges, les membres se sont mis d’accord sur 5 titres qu’ils vous présentent ci dessous.




JPEG - 37.8 ko


Les aventures de Poussin 1er de Janry et Eric-Emmanuel Schmitt - Dupuis

Poussin 1er est une BD à lire par bribes. Dans son intégralité, on ne voit que le côté léger limite enfantin que l’on retrouve dans toutes les BD de ce genre mais, quand on prend le temps de le lire en plusieurs fois, on comprend que c’est également un livre sur lequel on peut réfléchir. En effet, on évolue dans la BD avec le personnage principal, Poussin, en se posant les questions qu’il se pose comme "Qui suis-je ?" tout en riant de son innocence et de sa naïveté attachante.

Razafimamonjy Marion - 2nde3




L’île Louvre de Florent Chavouet - Futuropolis

A ceux qui ont toujours rêvé de découvrir le Louvre, à ceux qui l’ont déjà découvert, à ceux qui aiment flâner parmi les tableaux et même ceux qui n’aiment pas l’art... A ceux qui sont là pour trois heures de permanence ou seulement pour 10 minutes de pause, à ceux qui ont de la patience et à ceux qui n’en ont pas, à ceux qui lisent tous les détails et ceux qui ne regardent que les images, ce livre est fait pour vous. Peu importe qui vous êtes et ce que vous aimez, ce livre est forcément fait pour vous. Replongez dans des souvenirs de visites, découvrez ou redécouvrez ce musée comme on découvre chaque fois plus de détails après l’avoir lu 500 fois. Ce n’est pas avec ce livre qu’on s’ennuie alors gardez le un peu dans les mains ces 5, 6, 10 ou 80 minutes et adoptez la Florent Chavouet Touch !

Sarah De Oliveira - 1L




Porcelaine, Tome 1 : Gamine de Chris Wildgoose, Benjamin Read et André May - Delcourt

Nous suivons l’histoire de Gamine, jeune fille orpheline courant les rues et volant pour survivre, avec d’autres orphelins, mais aussi le personnage de Belle, martyre de Gamine. Cette dernière lui demandera de passer au dessus des murs protégeant un manoir dit "maudit", Gamine n’ayant pas le choix s’exécutera. Mais contrairement à ce qu’elle s’attendait, la jeune fille tombera sur un univers particulier : tous les "employés" du manoir... sont en porcelaine ! Le propriétaire du manoir se prendra d’affection pour Gamine, et l’invitera à rester chez lui, et la couvrira de cadeaux, tous plus fantastique que les autres. Un cadeau restera marqué à vie dans sa mémoire : un jardin de porcelaine. Découvrez la suite en lisant cette fantastique bande dessinée au CDI !

Hérisson Léa - 1L




L’autoroute sauvage, Tome 1 : Kilomètre 666 de Xiaoyu Zhang, Mathieu Masmondet, Mathieu et Julia Verlanger - Les humanoïdes associés

L’intrigue de cette bande-dessinée post-apocalyptique prend place dans les décombres d’une France où survivre est le maître mot. Mô croise la route d’Hélène, qu’il accompagne à Paris à ses risques et périls. Entre décors époustouflants et rudes révélations, ce premier tome laisse présager une suite des plus palpitantes.

Minyem Enola - 1L




Murs...Murs de Tignous et Pascal Gros - Glénat

Tignous nous offre une œuvre posthume incroyable et édifiante. A la fois documentaire et satyre « Murs Murs » nous entraîne dans le quotidien des prisons françaises. Au fil des pages, les rencontres de personnes touchantes (pensionnaires et professionnels) font tomber les préjugés par leurs témoignages

Lelay Elodie -1S2



Découvrez les sélections de BD des années précédentes : Sélection des élèves


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois